Fiché à la BNB ? Rapprochez-vous d’un médiateur de dettes

Votre situation peut fortement se compliquer lorsque vous êtes l’objet d’un fichage auprès de la banque nationale. Outre le fait que vous ne puissiez plus souscrire de nouveaux prêts, vous pouvez également subir des pressions pour le remboursement de vos dettes. Heureusement, vous pouvez obtenir de l’aide en sollicitant une médiation de dettes. De quoi s’agit-il et qu’est-ce qu’une médiation de dette peut vous procurer ?

Où solliciter une médiation de dettes ?

En cas de difficulté financière, une personne a la possibilité de solliciter une médiation de dettes. Celle-ci est généralement disponible auprès du CPAS ou Centre public d’action sociale de chaque région. Il est également possible de faire appel à une médiation judiciaire auprès du tribunal du travail. Le juge mandatera dans ce cas un médiateur chargé de mener un règlement collectif de dettes. Enfin, la personne en difficulté peut également solliciter des auxiliaires de justice dont un avocat, un huissier ou un notaire pour jouer le rôle de médiateur. Pour ces derniers cas, le service est toutefois payant.

Quelles sont les missions du médiateur de dette ?

Le médiateur de dettes appuie l’emprunteur en difficulté dans les démarches de règlement de ses dettes. Il fournit des conseils et assiste le débiteur dans l’élaboration d’un plan de remboursement, à présenter aux créanciers.

Un médiateur de dettes pour faire le point sur vos finances

Le médiateur de dettes va premièrement se pencher sur la situation réelle de vos finances. Il établit avec vous un bilan tenant compte de vos ressources et de vos dépenses.  Cette démarche vise à déterminer la part de revenu consacrée à la vie quotidienne de l’emprunteur en difficulté : loyer, facture, nourriture, déplacement, etc. De cette façon, il sera plus facile de déterminer une quotité pouvant être assignée au remboursement de vos dettes.

Un médiateur de dettes pour élaborer un plan de remboursement

Une fois le bilan dressé, on passe à la seconde étape. Elle consiste à élaborer un plan de remboursement pour l’apurement de vos dettes. Le plan est dressé sur la base de chiffre concret et précis afin de déterminer le délai nécessaire pour apurer complètement vos dettes. Une fois le plan dressé et validé, il sera présenté aux créanciers.

Un médiateur de dettes pour négocier avec les créanciers

La mission du médiateur de dettes est d’assurer une liaison entre le débiteur et son ou ses créanciers. Ces derniers exigent le remboursement des prêts souscrits par l’emprunteur. Etant dans une situation délicate, l’emprunteur ne peut plus honorer ses engagements selon les termes convenus. Il faudra trouver un terrain d’entente pour rembourser les prêts selon les possibilités actuelles du débiteur. Le plan de remboursement est le principal document de travail. Le médiateur le présente aux créanciers tout en apportant des arguments pour les convaincre. Les créanciers ont tout intérêt à accepter ce règlement amiable, seule possibilité de dénouement. Toutefois, si les créanciers rejettent la proposition, le médiateur signifiera ce refus à l’emprunteur et un autre plan devra être élaboré. Si aucun accord n’est trouvé, le médiateur passera le relais aux instances judiciaires.

En cas de besoin de trésorerie, le médiateur de dette peut également aider l’emprunteur à se rapprocher d’organisme spécialisé proposant des offres de crédit pour personne en difficulté.