La Loi Pinel : Quels sont ses avantages ?
Cette loi de défiscalisation augure une réduction fiscale sans égale sur les biens immobiliers ; ce qui favorise un climat d’affaires propice pour les investisseurs. Elle vient donc répondre aux besoins de logement qui ne cessent de grossir jour après jour en fonction de la croissance démographique. Avec cet article, les avantages de la loi Pinel sont désormais à votre portée.
Les avantages liés à la réduction d’impôts
L’investissement dans le bien immobilier en loi Pinel est favorisé par l’augmentation du taux de réduction fiscale. Mais il faut souligner à priori que vous devez investir dans les biens immobiliers neufs suivant des critères écologiques stricts pour des avantages assez intéressants. La loi Pinel offre jusqu’à 63 000 € de réduction. La loi Pinel présente différents modes d’engagement locatif. Chaque investisseur peut opter pour un mode d’engagement qui lui convient. Ainsi, vous pouvez bénéficier de :
- 12 % de réduction si vous vous engagez à louer le bien pour une durée de 6 ans
- 18 % de réduction si vous décidez de louer le bien pour une durée de 9 ans
- 21 % de réduction si vous prenez l’engagement de louer le bien sur 12 ans
Alors, un investissement de 300 000 euros pour une location de 6 ans rapporterait au propriétaire une réduction de 36 000 euros à raison de 6000 euros l’an. Mais pour un engagement locatif de 9 ans, le placement rapporterait 54 000 euros, soit 6000 euros l’an, tandis que la location pour une durée de 12 ans rapporterait 63 000 euros, soit un profit annuel de 5 250 euros.
Investissez en loi Pinel sans apport personnel
En effet, la loi Pinel vise à encourager les investissements dans le secteur immobilier en crise. Elle offre aux investisseurs particuliers une défiscalisation très bénéfique. En effet, cette loi vous permet de devenir propriétaire sans une contribution personnelle. Avec cette loi, les banques financent votre projet immobilier dans son entièreté. Elles procèdent au remboursement même pour des intérêts d’emprunt grâce à la réduction fiscale et les loyers perçus sur la location des logements. Au terme de l’engagement locatif, l’investisseur a la possibilité d’habiter son logement, de continuer à le louer ou de le vendre simplement. Il devient ainsi sa propriété.
Constitution d’un patrimoine pour faciliter votre vie de retraite
La loi Pinel est idéale pour la préparation des retraites, car une fois à la retraite, vous avez une résidence et de quoi subvenir à vos besoins et ceux de votre famille. En effet, lorsque la période d’engagement s’achève, l’investisseur dispose de trois possibilités à savoir :
- Il peut se servir du logement comme sa résidence
- Il peut continuer les activités locatives en dehors de la loi Pinel
- Il peut aussi revendre sa propriété et disposer de son argent comme bon lui semble.
On peut dire ainsi donc que l’investisseur, à la fin de sa période d’engagement locatif, constitue un patrimoine immobilier, car il devient propriétaire à part entière de son bien immeuble. Il le gère selon ses désirs.
Avantages liés à la Protection de votre famille
Ce dispositif assure également la protection des familles. Depuis le 1er janvier 2015, les ascendants et les descendants des investisseurs sont autorisés à louer les propriétés de leurs géniteurs. Non seulement la loi Pinel permet aux promoteurs immobiliers de bénéficier des avantages fiscaux, mais elle leur offre également la possibilité d’abriter leurs proches familles. Il faut noter que l’accès au prêt est subordonné à une assurance-prêt. Cette assurance couvrira le crédit restant en cas d’accident de vie. Les enfants-héritiers sont donc protégés. Ils ne s’acquitteront d’aucune dette.