Loi Girardin pour une défiscalisation en outre-mer
Cette loi qui est destinée à la région d’outre-mer a pour objectif de remédier aux problèmes d’insuffisance de logements, et de dynamiser l’activité économique ainsi que le secteur de construction. Ainsi, la loi Girardin libre sans plafond pour les loyers de même que la loi Girardin intermédiaire sont les deux lois qui coexistaient jusqu’en 2012. Mais actuellement, seule la loi intermédiaire existe encore. Elle est destinée aux investissements immobiliers construits avant 31 décembre 2017.
Que gagnez-vous en investissant en Loi Girardin ?
En tant qu’investisseur, vous contribuez au développement de l’économie des régions d’outre-mer si vous défiscalisez à travers le système Girardin. Cette opération réduira aussi vos impôts et vous procurera plusieurs avantages :
- une diminution d’impôt comprise entre 22 et 50 % du coût de l’investissement
- un profit de 18 000 euros pour avoir plafonné une niche fiscale
- un recouvrement des rentes de location en plus du revenu de départ
- se faire de capital immobilier à l’intérieur d’un territoire touristique afin de s’installer pendant la retraite.
Les engagements à respecter
La défiscalisation en Girardin en 2017 suit des conditions que la loi impose :
- acquérir ou avoir fait construire un immeuble à l’état neuf ou bien dans un état de finition, et ce, dans un des départements d’0utre-mer
- avoir en sa possession un permis de construire obtenu avant la date du 31 décembre 2012. Le taux pour la réduction doit être de 26 %
- prendre l’engagement pour louer ce logement pour au moins 6 ans, et ce, dans la période des 6 mois qui suivent la date d’achat ou de finition des travaux
- les ressources concernant les locataires doivent être plafonnées Girardin
- le plafonnement concernant les loyers doit être respecté à raison de 14,08 euros par m2.
Qu’est-ce que la loi Girardin ?
Elle donne la possibilité aux investisseurs de bénéficier d’une diminution sur leur impôt au moment d’acquérir ou de construire un immeuble dans un département d’outre-mer.
La date et le caractère de l’investissement déterminent la réduction d’impôt. Les îles ultramarines que prend en compte cette loi sont : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Futuna, Wallis, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Polynésie française. Il faut noter qu’elle est différente de la loi Pinel outre-mer qui donne les mêmes avantages.
L’objectif d’investissement en Girardin
La loi Girardin offre la possibilité d’acheter un bien immobilier en outre-mer, zone où le foncier est rare. Ce phénomène cause une augmentation des coûts de terrains à long terme en particulier à La Réunion. En outre, ce lieu peut servir de séjour de repos idyllique de retraite puis constituer une stratégie personnelle au fil du temps.
Les risques à éviter
La conception d’outre-mer montre que c’est un endroit idéal pour investir. De même, ce lieu procure d’intéressants avantages. En revanche, il faut faire assez d’attention puisqu’il est possible que la réalité soit carrément différente de ce que démontre la théorie.
En outre-mer, les territoires peuvent avoir des points de ressemblances, ce n’est pas pour cela qu’il ne faudra pas porter son attention sur les particularités de chacune des îles ultramarines, surtout lorsqu’il s’agit de bien immobilier.
Sans connaitre la zone, l’investisseur peut risquer d’importantes fautes de jugement ce qui peut l’amener à opter pour un bien immobilier qui n’offre pas une bonne rentabilité. De même qu’en Métropole, il est important de bien s’informer sur les composants du bien acheté sans négliger la connaissance de son emplacement et du quartier.
Comment commencer un investissement et une défiscalisation en Girardin ?
Pour y parvenir, il faut :
- cibler le genre de bien que vous pouvez acheter en fonction du budget d’investissement
- déterminer la zone ultramarine où il y a possibilité d’investir
- trouver un meilleur immobilier afin d’avoir une excellente rentabilité de location.